LYON 1ère

JO 2024 : LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DES BÉNÉVOLES DÉBUTE CE MERCREDI

Ambre Xerri

Ambre Xerri

Une campagne de recrutement de bénévoles pour les Jeux olympiques de Paris 2024 a été lancée ce mercredi 22 mars. Au total, 45 000 volontaires seront recrutés par le comité d’organisations des jeux.

À moins de 500 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 (JO 2024), le comité d’organisation a ouvert sa campagne de recrutement de bénévoles. Depuis ce mercredi 22 mars, il est désormais possible de déposer une candidature en remplissant un formulaire sur le site paris2024.org, et ce, jusqu’au 3 mai prochain. Pour ces JO, le comité d’organisation prévoit de recruter 45 000 volontaires, qui seront notamment chargés de l’accueil des spectateurs, athlètes et journalistes venus du monde entier.

Pour candidature en tant que bénévole : « Il faut être majeur, avoir plus de 18 ans au 1er janvier 2024, être disponible dix jours a minima entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques et parler français ou anglais », explique Alexandre Morenon-Condé, en charge de la campagne des volontaires. Et de préciser qu’« il n’est pas obligatoire de parler le français et l’anglais, mais au moins l’un ou l’autre. Si vous parlez d’autres langues, vous pourrez le mentionner avec votre niveau dans le formulaire ».

« Chacun a sa chance »

Parmi ces 45 000 volontaires, Tony Estanguet, président du comité d’organisation, assure qu’il souhaite que tous se sentent représentés. « Le programme des volontaires de Paris 2024 est ambitieux. Pour nous, c’est un vrai défi d’avoir une équipe inclusive avec de la parité, c’est-à-dire un maximum de personnes en situation de handicap. On s’en est fixé 3.000 », assure-t-il, et d’ajouter que l’équipe « viendra à la fois du mouvement sportif, des territoires hôtes et d’un peu partout en France. (…) Chacun a sa chance ».