La polémique n’aura duré qu’un week-end. Contesté par de nombreux cyclistes et élus écologistes, l’arrêté interdisant la traversée de Poleymieux-au-Mont-d’Or aux « cyclistes sportifs » prendra fin dès ce lundi 22 juin. La maire assume néanmoins une mesure destinée, selon elle, à alerter sur les comportements dangereux observés dans la commune.
Pris par la municipalité de Poleymieux-au-Mont-d’Or face à la hausse des accidents, l’arrêté visait à interdire durant le week-end le passage des « cyclistes sportifs » dans le village. Une décision qui a rapidement suscité de vives réactions dans le monde du vélo et au sein de la classe politique locale.
Une mesure temporaire pour « provoquer un électrochoc »
Face à la controverse, la maire Corinne Cardona a confirmé que la mesure ne devait s’appliquer que le temps du week-end et qu’elle serait levée dès ce lundi. L’élue revendique toutefois son initiative, expliquant avoir voulu « provoquer un électrochoc » afin d’attirer l’attention sur certains comportements qu’elle juge dangereux sur les routes de la commune. Une dizaine d’accidents de vélo se seraient en effet produits sur la commune au cours des trois derniers mois.
Selon la municipalité, plusieurs cyclistes ne respecteraient pas la limitation de vitesse à 30 km/h ni certaines règles du Code de la route, faisant peser un risque sur les habitants, notamment les enfants. Au-delà de cet arrêté temporaire, la commune souhaite désormais privilégier des actions de prévention et de sensibilisation pour améliorer la cohabitation entre cyclistes, automobilistes et riverains.








































































































