LYON 1ère

Stage obligatoire de seconde : une nouvelle plateforme pour recenser les offres

Margaux Nourry

Margaux Nourry

Cette année, les élèves de seconde générale et technologique doivent faire un stage d’observation de deux semaine mi-juin. Pour les aider, le gouvernement a créé une plateforme qui recense les offres de stage : 1 jeune, 1 solution.

Le compte à rebours est lancé pour les 560 000 élèves de seconde en filières générales et technologiques scolarisés dans le privé et le public. En effet, ils doivent faire un stage d’observation dans une entreprise, une association ou un service public. Cette expérience doit durer deux semaines, du 17 au 28 juin.

Pour les aider dans leurs recherches, le gouvernement a mis en place une nouvelle plateforme, ouverte dès ce lundi : 1 jeune, 1 solution. Concrètement, le site propose une liste d’offres tout en permettant d’y postuler. À l’heure actuelle, le site recense plus de 300 entreprises. Et il y en a pour tous les goûts : boulangerie, menuiserie, viticulture, enseignement, etc.

Différents critères tels que la commune où l’élève souhaite faire son stage ou le secteur qu’il aimerait découvrir permettent d’affiner la recherche. Par la suite, il suffit de se laisser guider par la plateforme pour postuler, avant de confirmer, dans un second temps, le stage.

A noter que ce stage obligatoire est une nouveauté de l’ancien ministre de l’Éducation, Gabriel Attal. En effet, auparavant, les secondes commençaient leurs vacances d’été dès le début du mois de juin pour cause d’enseignants et de lycées mobilisés par l’organisation du baccalauréat. L’objectif, selon un communiqué du Ministère, est « d’approfondir leur découverte des métiers, mieux préparer et affermir leurs choix d’orientation ».