LYON 1ère

SOLITUDE : XENIA, UNE COHABITATION INTERGÉNÉRATIONNELLE ENTRE SENIORS ET ÉTUDIANTS

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Céline Amaury est la fondatrice de Xenia, une plateforme de service de cohabitation intergénérationnelle solidaire entre les étudiants et les seniors. Invitée du Grand Direct ce lundi 1er février, elle explique le fonctionnement de Xenia et ses bienfaits.

Le cohabitation entre les seniors et les étudiants comme solution à la solitude ? C’est l’objectif de la plateforme Xenia. Créée le 9 juin 2020, elle met en relation des étudiants qui veulent payer moins cher un logement et des seniors qui recherchent une présence quotidienne.

« Nous avons une forte demande des étudiants et des seniors : actuellement, 1 000 jeunes sont inscrits sur la plateforme et recherchent des logements et 200 seniors proposent une chambre », explique Céline Amaury.

Concernant la sécurité sanitaire entre les deux générations, des tests PCR se font régulièrement. Les visites se déroulent d’abord en virtuel puis, si les deux personnes s’entendent bien, elles se rencontrent dans le respect des gestes barrières.

Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur le site xenia-cohabitation.com ou d’appeler le 01-30-78-18-35. Un ambassadeur de Xenia s’occupent ensuite du dossier et des visites.

Le service de Xenia coûte 10 € par mois pour les seniors et des frais sont prélevés sur le loyer de l’étudiant. Selon Céline Amaury, « les loyers Xenia sont 20 à 30% moins chers que sur le marché classique ».