Lyon 1ERE

MARC CRESSON, UN ARTISTE PEINTRE LYONNAIS AUX DEUX VIES ET CONFINÉ DEPUIS TROIS ANS

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Crédit photo : Jade Lagnier.

Qui est Marc Cresson, un artiste peintre lyonnais qui a eu deux vies et qui est confiné depuis trois ans ? Pour répondre à ces questions, Jade Lagnier était l’invitée du Grand Direct ce mercredi 24 mars.

Marc Cresson est un artiste peintre de 58 ans avec un tempérament jeune, solitaire, isolé et en marge de la société. Il a longtemps vécu dans le sud de la France et a occupé de nombreux postes à grandes responsabilités. Il a été gestionnaire et directeur de magasins pour des produits raffinés dans le prêt-à-porter, les chaussures, les accessoires et les bijoux.

Il déménageait tous les trois ans, il a donc beaucoup voyagé et il peignait en même temps. Il a également réalisé de la sculpture, de la pierre douce et beaucoup de luminaires.

Après avoir fait un burn-out à cause de la pression professionnelle, il s’est réorienté vers l’art et la peinture grâce aux Ateliers du Présent. Il s’agit d’une structure qui accompagne les personnes dans leur transition et insertion professionnelle et sociale. Une réinsertion artistique durant 14 mois qui lui a permis de tourner la page sur son ancienne vie professionnelle.

Une partie des oeuvres de Marc Cresson. Crédit photo : Jade Lagnier.

Aujourd’hui, Marc Cresson fait de l’art brut, contemporain avec plus de concret que d’abstrait. Il peint à l’huile, à l’acrylique et à l’encre de Chine et mélange parfois deux techniques de peinture pour un seul tableau.

Par son art, il veut transmettre des idées intenses, des sensations, beaucoup d’amour mais aussi des sentiments comme la générosité, la tristesse, la jalousie amoureuse, la passion ou encore la déception.

Les sujets de ses tableaux sont généralement la nature, les astres, la Lune, l’eau ou encore le vent. Il peint toutes les nuits avec de la musique. Il commence entre 17h et 20h et peint jusqu’à 3 à 4h du matin car le soir est une période de la journée très puissante et forte pour lui. 

Il s’inspire beaucoup du village de Seguret et des artistes comme Marc Chagall et Salvador Dalí. Mais alors d’où vient sa passion pour la peinture ? « Toute ma vie et depuis très jeune j’ai toujours peins. J’ai toujours eu l’intuition et le sens pour créer moi-même. L’art a été pour moi un élément révélateur depuis toujours », explique le peintre.

Pourquoi Marc Cresson est-il confiné depuis trois ans et comment vit-il la crise sanitaire actuelle ? Il a très bien vécu les confinements puisqu’il était déjà confiné depuis trois ans dans son appartement afin de dédier son temps à son art. Mais le déconfinement a été une période très difficile pour lui. « J’étais déjà confiné donc quand il y a eu le confinement, j’étais mieux que les autres, j’en rigolait. Par contre, de déconfinement a été terrible pour moi parce qu’il n’y a pas eu de déconfinement », précise l’artiste lyonnais.

À l’avenir, Marc Cresson a pour projet de faire une exposition intitulée « Entre elle et confidences ». Une exposition qui se déroulera du 2 au 16 mai prochain à Lyon avec l’association Solid’arte.