Après un quart de siècle au cœur de la Presqu’île, la seule brasserie de la célèbre place lyonnaise baisse définitivement le rideau. Emporté par une baisse d’activité de 35 % et des négociations manquées, le chef Jean-Paul Borgeot jette l’éponge à 76 ans. Un coup dur qui illustre la crise profonde traversée par les commerces du secteur.
Une page de la gastronomie lyonnaise se tourne au 26, place Bellecour. Le tribunal des affaires économiques a prononcé la liquidation judiciaire de « L’Espace Brasserie », une institution rachetée en 2001 par le chef Jean-Paul Borgeot. À 76 ans, le cuisinier ne cache pas sa lassitude face à un contexte économique devenu trop lourd : une chute de fréquentation de 35 % et le désistement du repreneur potentiel, découragé par les exigences de la Fondation Bullukian, propriétaire des murs.
C’est le signe que le centre-ville de Lyon traverse une période difficile. À quelques pas de là, la mythique librairie Decitre est elle aussi menacée, son groupe ayant été placé en redressement judiciaire. Plus loin, le projet de restaurant-école du chef multi-étoilé Yannick Alléno a de sérieux retards. Alors que les murs de la brasserie s’apprêtent à être mis aux enchères, c’est tout un quartier qui cherche aujourd’hui son second souffle.








































































































