LYON 1ère

140 PANNEAUX DU RÉSEAUX DECAUX VONT AFFICHER LES ŒUVRES DE 20 ARTISTES LYONNAIS

Octavien Thiebaud

Octavien Thiebaud

Crédit photo : Studio Ganek

Une exposition en plein air voit le jour à Lyon. Créé en partenariat avec la ville de Lyon, À ciel ouvert, rassemblera les œuvres de vingt artistes contemporains sur les panneaux du réseau Decaux. Magalie Meunier est la fondatrice du studio Ganek, à l’origine de cet événement. Elle était l’invité du Grand Direct, ce mardi 13 avril.

Alors que le monde de la culture est totalement à l’arrêt, l’art s’invite dans les rues de Lyon. Du 21 avril au 4 mai, une exposition à ciel ouvert sera à découvrir sur les panneaux du réseau Decaux. Plus précisément, 140 de ces panneaux vont afficher les œuvres de vingt artistes contemporains. Un beau moyen de rendre leurs travaux accessibles au plus grand nombre.

L’exposition, baptisée logiquement À ciel ouvert, c’est une initiative de Magalie Meunier, fondatrice du studio Ganek, en partenariat avec la ville de Lyon. Et pour Magalie Meunier, il était important que les artistes lyonnais soient représentés : « On veut voir des artistes issus de la scène locale. Ce projet m’a permis aussi de montrer la diversité de l’art contemporain à Lyon, grâce à des artistes divers et super dynamiques. »

Bien qu’il soit possible d’obtenir des renseignements sur les créations directement sur les affiches, à l’aide d’un QR code, Magalie Meunier a également prévu des visites guidées pour pouvoir admirer et « poser un regard neuf sur les œuvres exposées ». Ces visites sont organisées par groupes de cinq, pour respecter les consignes sanitaires, et sont accessibles à tout le monde, même aux plus jeunes.

Enfin, Magalie a créé une carte sur son site Internet afin de retrouver très facilement, où se trouvent chacune des propositions artistiques.