Eco-systèmes, la Métropole de Lyon et la Mairie du 7e proposent des collectes d’appareils électriques.
Depuis 2015, la Mairie du 7e arrondissement, en partenariat avec Eco-systèmes et la Métropole de Lyon, propose aux habitants des points de collectes solidaires pour y déposer des appareils électriques hors d‘usage ou en état de fonctionner.
Plutôt que de jeter à la poubelle ou de déposer sur le trottoir, vous pourrez offrir une seconde vie à vos appareils électriques et électroniques, lors de ces rendez-vous ponctuels à proximité de chez vous.
Depuis le début de l’opération, 14 points de collecte ont été installés dans l’arrondissement. Ils ont permis de collecter 9,5 tonnes d’appareils électriques et électroniques auprès de 900 habitants du 7e.
La plupart des arrondissements de la métropole participent à cette opération. Pour nous en parler, écoutez l’interview de Mélissa BIRE de l’organisme Eco-Systèmes
Des stands sont installés près de chez vous, pour recueillir vos dons parmi les produits suivants :
- Gros électroménager : frigo, machine à laver, sèche-linge, cuisinière, plaque de cuisson…
- Petit électroménager : téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, micro-onde, bouilloire, fer à repasser…
- Ecrans, téléviseurs et moniteurs : TV cathodiques, écrans plats…
- Matériel informatique : ordinateurs, cartes électroniques, disques durs, câbles…
Ce sont tous les appareils qui fonctionnent à pile, batterie ou sur secteur.
Si vous ne pouvez pas porter seul les appareils que vous souhaitez donner, rendez-vous sur le point de collecte où les équipes sur place vous aideront à transporter vos dons (gros volumes).
Vos appareils électriques seront triés, nettoyés, réparés et revendus à prix solidaires par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, ou à défaut recyclés dans le strict respect des normes environnementales par Eco-systèmes.
Rendez-vous de 9h à 13h, les samedis :
- 14 septembre : Place Saint Louis
- 23 novembre : Place Jean Macé
- 5 octobre : Place Stalingrad