Les Nuits sonores reviennent cette année pour une nouvelle édition. Pour marquer l’entrée dans sa troisième décennie, plusieurs nouveautés sont au programme.
Les adeptes de musiques électro seront servis ! Les Nuits sonores sont de retour pour une 21ème édition du 7 au 12 mai. Pour entamer sa troisième décennie de la meilleure des manières, l’équipe du festival est sur tous les fronts.
Ce mercredi matin, la programmation quasi-complète a été dévoilée à l’occasion d’une conférence organisée par Arty Farty, structure porteuse des Nuits sonores.
Festival à la fois de musique électronique et de musique actuelle, les Nuits sonores présentent des artistes émergents et locaux, mais aussi une multiplicité d’artistes internationaux qui ont marqué l’histoire de la musique électronique. Amérique du Sud, Asie, Amérique du Nord ou encore Europe, ce sont 150 artistes du monde entier qui viendront performer sur les scènes lyonnaises.
Une nouvelle décennie qui s’ouvre à quelques nouveautés
Plusieurs nouveautés sont au programme. Désormais, la programmation se concentre sur le jour. Les Days deviennent l’événement central du festival. Autre nouveauté, la programmation sera pensée comme un parcours urbain. Les festivaliers pourront découvrir quatre lieux emblématiques des Nuits Sonores : la Sucrière, le Sucre, le H7 et le Transbordeur.
Les Nuits sonores Lab seront encore de retour. Néanmoins, pour la première fois, il s’insérera au cœur des Days du festival, sur le nouveau site, Les Grandes Locos. L’objectif est de faire rencontrer les artistes avec le public. Les formats seront variés : workshops, talk et conférences-écoute, interview ou encore formats artistiques.
Nouveau lieu, nouveau défi
Les festivaliers devront prendre la direction de la Mulatière pour cette nouvelle édition. Les Grandes Locos recevra le festival pour cette nouvelle édition. Ce site aux halles vertigineuses laisse place à la culture musicale. Avec un fort potentiel scénographique, le lieu va accueillir quatre scènes différentes. Cette salle immense demande alors beaucoup de travail pour l’équipe d’Arty Farty qui travaillent avec de nombreux architectes. Les Nuits sonores seront les premiers à investir ce bâtiment. « C’est de la pression et du stress supplémentaire puisque c’est un site que l’on va découvrir en même temps que les festivaliers« , confie Pierre Zeimet, directeur artistique d’Arty Farty.
Ancien site technique de la SNCF, le site s’étend sur 20 hectares. « C’est un site qui est vraiment dans l’ADN du festival puisque Nuits Sonores a toujours utilisé ce genre de friche, de vestige industriel pour y faire sa programmation« , continue Pierre Zeimet.
La programmation dévoilée
La programmation de cette 21ème édition est enfin connue. Plusieurs grands noms ont été annoncés. Parmi eux, nous pouvons retrouver Laurent Garnier (Day 1), Anetha (Day 2), Skrillex (Day 3), Ebo Taylor & The Family Band (Day 4) ou encore Ben Klock b2b DVS1 (Day 4). Bonobo, Fatboy Slim, Tomasa Del Real et bien d’autres sont également de la partie. D’autres artistes devraient être annoncés.
La billetterie est à présent ouverte sur le site de l’événement.