LYON 1ère

Lyon : un spectacle nu devant des enfants fait polémique

Adèle Daumas

Adèle Daumas

Un projet de subvention de 1500€ de la Ville de Lyon passe mal. Les artistes concernés auraient effectué une performance nus devant des enfants en octobre dernier.

La Ville de Lyon doit bientôt voter ses subventions culturelles, et l’une d’entre elles fait parler d’elle. 1500€ devraient être alloués au duo d’artistes Lundy Grandpré. En cause : un spectacle de ces artistes qui remonte au 15 octobre dernier où ils effectuent une performance nus, et auquel des enfants auraient assisté.

C’est le maire LR du 2ème arrondissement, Pierre Oliver, qui a lancé ce pavé dans la mare sur Twitter. L’édile s’insurge : il s’agit de « financer des individus nus dans un jardin avec sextoys, devant des enfants », dénonce-t-il, vidéo à l’appui.


Cette vidéo aurait été tournée en octobre 2022, au Centre d’art de Saint-Fons. Le duo y organise des représentations sur les thèmes de la réflexion écoféministe, reliant les oppressions subies par les femmes à celle que l’humain exerce sur la planète. Lundy Grandpré utilise fréquemment la nudité dans ses créations artistiques.