LYON 1ère

L’artisanat et le savoir-faire à l’honneur des Fêtes consulaires de Lyon

Anouk Thebaud

Anouk Thebaud

Les traditionnelles Fêtes consulaires se dérouleront du 15 au 16 juin dans la métropole de Lyon. L’artisanat et le savoir-faire seront mis à l’honneur de cette édition 2024.

Une porte ouverte sur le monde. Les Fêtes consulaires rythmeront la place Bellecour du 15 et 16 juin. Cette année, zoom sur l’artisanat et le savoir-faire. De nombreuses animations seront organisées pour faire valoir le folklore de près d’une trentaine de pays. Ateliers de céramique et de peinture, initiations aux danses traditionnelles, ou encore démonstrations musicales, le programme est riche et s’adresse aux petits, comme aux grands curieux.

Les visiteurs pourront aller récupérer leur « passeport » sur le stand de la ville de Lyon. Ils pourront ensuite suivre un parcours pensé pour leur permettre d’interagir plus facilement avec les différents consulats et associations présentes.

L’événement est unique en France et mobilise l’ensemble du corps consulaires de Lyon, l’un des plus importants de France. Selon la municipalité lyonnaise, l’édition 2023 avait réuni près de 35 000 visiteurs.

Une semaine de fêtes

En amorce des Fêtes consulaires, la municipalité organise l’événement « Consulats en fêtes » du 10 au 14 juin. Huit événements sont organisés dans divers lieux de la métropole. L’objectif est de proposer un avant-goût des festivités : projections, visites guidées, tables rondes…. Le programme de cette semaine de découverte permet aux visiteurs d’en apprendre plus sur les Seychelles, la Croatie, ou encore l’Irlande. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) organise également une conférence sur l’importance de se faire vacciner pour lutter contre les épidémies et cancers d’ici et d’ailleurs.

Le programme complet des festivités de la semaine et du week-end à venir est disponible sur le site de la municipalité lyonnaise.