LYON 1ère

Lyon : la RATP va-t-elle gérer les métros lyonnais ? la réponse ce jeudi

Margaux Nourry

Margaux Nourry

La RATP va gérer les métros lyonnais à partir de début 2025.

La RATP, opératrice des métros lyonnais ? La réponse finale sera donnée ce jeudi par le conseil d’administration de Sytral Mobilité. Pour rappel, le réseau TCL a été divisé en trois pour davantage de concurrence.

La rumeur avait été lancée puis confirmée le 12 mars dernier : la RATP va gérer les métros lyonnais à partir de début 2025. Jusqu’en 2034, l’opérateur parisien s’occupera également des tramways, des funiculaires et du Rhônexpress. Ce qui correspond aux « modes lourds » du réseau TCL.

Cette décision, portée par Bruno Bernard, président de Syral Mobilités, a été dévoilée le 12 mars dernier. Dernière ligne droite : sa validation par le conseil d’administration du Sytral ce jeudi.

Pour rappel, le réseau TCL a été divisé en trois. Vient s’ajouter aux « modes lourds » les « modes légers », à savoir les bus, les trolleybus et le contrôle des titres de transports, qui seront, quant à eux, gérés par l’exploitant historique, Keolis. Par ailleurs, le dernier lot regroupe les parc-relais et les relations usagers, repris sous la forme d’une société publique locale (SPL).

L’objectif de ce contrat d’allotissement est d’introduire davantage de concurrence et, par conséquent, de réaliser des économies.