LYON 1ère

Lyon : la RATP, future opératrice des métros lyonnais ?

Margaux Nourry

Margaux Nourry

C’est le bouleversement qui devrait avoir lieu dans le réseau lyonnais : les métros lyonnais devraient, entre autres, être gérés par la RATP, début 2025. L’opérateur historique, Keolis, serait relégué au second plan. Cette décision doit être confirmée le 12 mars prochain.

La RATP, présidée par l’ancien Premier ministre Jean Castex, serait le grand gagnant de l’appel d’offre du Syndicat des transports lyonnais (Sytral) au sujet de la gestion d’une partie du réseau de transports en commun lyonnais dont les métros.

Ce réseau, l’un des plus grands de France, devrait être divisé en trois lots. Les « modes lourds », à savoir les métros, les funiculaires, les tramways dont le Rhônexpress seraient donc confiés à l’opérateur parisien, selon La Tribune de Lyon et Le Progrès. Quand les « modes légers » comprenant les bus, les trolleybus et le contrôle des titres de transports devraient être gérés par l’actuel et historique exploitant, Keolis. Enfin, le troisième lot regroupant les parc-relais et les relations usagers sera sûrement repris sous la forme d’une société publique locale (SPL).

Rendez-vous le 12 mars

La décision finale, portée par Bruno Bernard, président de Sytral Mobilités et de la Métropole de Lyon, doit être dévoilée le 12 mars prochain avant la dernière validation par le conseil d’administration le 28 mars. Après des mois de procédure, ce contrat d’allotissement, une première, sera effectif début 2025 et pour une durée de dix ans pour les « modes lourds » et de six ans pour les « modes légers ».

L’objectif de cette division du réseau TCL, validé en mars 2022, est d’introduire plus de concurrence et, par conséquent, de réaliser des économies. D’ailleurs, le paramètre financier des propositions des candidats aurait joué un rôle important dans la décision finale.

Si cette répartition est confirmée, ce sera un gros coup de la part du Groupe RATP, connu pour exploiter de nombreux transports en commun à Paris, en Île-de-France et à travers le monde (Etats-Unis, Qatar, Australie, etc.).

A noter qu’aucune des directions n’a fait de commentaire sur ces informations.