LYON 1ère

MÉTROPOLE DE LYON : PREMIÈRE SIGNATURE DU PACTE DE COHÉRENCE MÉTROPOLITAIN

Adrien Chatre

Adrien Chatre

Le premier pacte de cohérence métropolitain de territoire a été signé ce lundi 11 juillet à Meyzieu. La conférence territoriale des maires (CTM) de Rhône Amont comporte les communes de Meyzieu, Décines, Vaulx-en-Velin et Jonage.

La Métropole de Lyon a versé 82 millions d’euros à l’ensemble des 10 CTM et celle de Rhône Amont en perçoit 6.9 millions.

Chaque CTM peut investir ce qu’elle veut selon sept axes : la revitalisation des centres bourgs, l’éducation, les modes de déplacement, la trame verte et bleue, l’alimentation et la lutte contre le gaspillage, le logement et enfin le développement économique.

Un budget divisé en quatre axes

Ainsi, le budget a été découpé avec quatre axes seulement. 500.000 euros seront dédiés à l’éducation en distribuant aux établissements scolaires des instruments de musique.
1.4 million d’euros seront notamment dédiés aux déplacements en créant des pistes cyclables à Jonage et en désengorgeant la route nationale nord de Meyzieu.
1.5 million d’euros seront notamment dédiés à la trame verte et bleue en plantant des haies à Décines et en végétalisant les parkings à Meyzieu.
Enfin, 3.5 millions d’euros seront dédiés à l’alimentation en créant une cuisine centrale intercommunale ainsi qu’en luttant activement contre le gaspillage via des sensibilisations et des optimisations de tri.

D’ici décembre 2022, la Métropole aura tranché sur les projets de chacune des CTM.