Après plusieurs mois de travaux orchestrés par la métropole de Lyon, la célèbre statue de Louis XIV a refait son apparition Place Bellecour.
Crée en 1825, œuvre de François-Frédéric Lemot, elle mesure quelques 5m20 de haut et 5m40 de long et pèse 9 tonnes. Ses bronzes proviennent d’une première statue du Roi Soleil, installée place Bellecour en 1713 et détruite pendant la Révolution. La statue présentait des fragilités au niveau du socle en marbre, quelques fissures mais aussi un problème d’oxydation. Les travaux de rénovation auront duré 9 mois.
L’opération aura coûté 1,4 million d’euros (817 000 euros de la part de la Métropole de Lyon, 473 000 euros de l’Etat et 160 000 euros de subvention de la Ville de Lyon).
« C’est un emblème de la ville de Lyon« , a de son côté déclaré le maire Grégory Doucet. « Elle est énormément de choses pour nous toutes et nous tous. Quel bonheur de pouvoir de nouveau en profiter grâce à un travail incroyable« , a ajouté l’élu écologiste.
En 2025, cette fierté lyonnaise fêtera son bicentenaire ! Concernant d’éventuelles animations pour les 200 ans de la statue de Louis XIV l’année prochaine, la municipalité n’a pas fermé la porte. « On va préparer sans doute quelque chose mais je ne vais pas vous en dire plus aujourd’hui« , a conclu Grégory Doucet.
Crédit Photo : Office de tourisme de Lyon