LYON 1ère

A QUELQUES JOURS DE NOËL, LA SPA SE MOBILISE CONTRE « L’ANIMAL-CADEAU »

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Magali travaille à la SPA, et explique pourquoi c’est un problème d’offrir un animal à Noël. Chaque année, la SPA doit faire face à une augmentation des abandons après les fêtes.

source : spa-lyon.org

On pourrait croire qu’offrir un animal de la SPA à ses proches pour Noël est une bonne idée, même une bonne action, mais il faut y faire attention. En effet, un animal n’est pas un cadeau anodin, et le mignon petit chien s’accompagne d’importantes responsabilités. Que se passe-t-il si votre proche n’en a pas envie, ou ne se sent pas prêt à s’occuper d’un chat ou d’un chien ? L’animal va être délaissé, ou ramené à la SPA. Dans les deux cas, l’animal subit un important traumatisme.

Après Noël, et de manière générale après toutes le célébrations comme par exemple la saint Valentin, la SPA enregistre une hausse de abandons. Les gens reçoivent un animal, mais préfèrent ne pas le garder…. La SPA de Lyon lance donc une campagne pour lutter contre « l’animal-cadeau » et rappelle que les animaux ne sont pas des objets, mais des êtres sensibles… Pour bien s’en occuper il faut être prêt à lui accorder du temps, de l’attention, sans compter qu’avoir un animal implique également un coût financier. C’est une décision à prendre calmement que d’adopter un animal, alors il ne vaut mieux pas la prendre à la place des proches.

Une solution est d’en discuter avec la personne concernée : tant pis pour la surprise, mais vous serez sûr de faire plaisir. Pourquoi même ne pas aller choisir le chien ou le chat ensemble ? Le cadeau n’en sera que plus adapté à la personne !