Magali travaille à la SPA, et explique pourquoi c’est un problème d’offrir un animal à Noël. Chaque année, la SPA doit faire face à une augmentation des abandons après les fêtes.

On pourrait croire qu’offrir un animal de la SPA à ses proches pour Noël est une bonne idée, même une bonne action, mais il faut y faire attention. En effet, un animal n’est pas un cadeau anodin, et le mignon petit chien s’accompagne d’importantes responsabilités. Que se passe-t-il si votre proche n’en a pas envie, ou ne se sent pas prêt à s’occuper d’un chat ou d’un chien ? L’animal va être délaissé, ou ramené à la SPA. Dans les deux cas, l’animal subit un important traumatisme.
Après Noël, et de manière générale après toutes le célébrations comme par exemple la saint Valentin, la SPA enregistre une hausse de abandons. Les gens reçoivent un animal, mais préfèrent ne pas le garder…. La SPA de Lyon lance donc une campagne pour lutter contre « l’animal-cadeau » et rappelle que les animaux ne sont pas des objets, mais des êtres sensibles… Pour bien s’en occuper il faut être prêt à lui accorder du temps, de l’attention, sans compter qu’avoir un animal implique également un coût financier. C’est une décision à prendre calmement que d’adopter un animal, alors il ne vaut mieux pas la prendre à la place des proches.
Une solution est d’en discuter avec la personne concernée : tant pis pour la surprise, mais vous serez sûr de faire plaisir. Pourquoi même ne pas aller choisir le chien ou le chat ensemble ? Le cadeau n’en sera que plus adapté à la personne !
À lire également
Lyon : un parieur mise 2 euros et repart avec 177 922 euros au Quinté+
Jeudi 11 juin, un habitant de Lyon a remporté 177 922 euros au pari Quinté+ en ne jouant que 2 euros au Tabac Duquesne. Il devient le troisième grand gagnant PMU du Rhône depuis le début de l'année 2026, dans une région où les jackpots se multiplient. C'est l'histoire d'un pari à 2 euros qui cha...
22 June à 11h15
Paul Bocuse au Panthéon ? Un chef lance la démarche
Guillaume Gomez, ancien chef de l'Élysée et Meilleur Ouvrier de France, a annoncé ce week-end son intention de porter un dossier pour faire entrer Paul Bocuse au Panthéon. Une initiative lancée en marge du Festival du Bien-Manger à Lyon, qui a surpris jusqu'à la famille Bocuse. L'idée a jailli lo...
22 June à 11h31








































































































