Une nouvelle initiative solidaire a été lancée par deux lyonnaises pour aider les étudiants à faire face à leurs difficultés actuelles et surtout recréer du lien social.
1cabaspour1etudiant est née de l’idée de Marion Dolisy Galzy, lyonnaise de 49 ans, mère de deux enfants étudiants et Anne Wuattier mère de trois enfants, toutes deux touchées par la situation des étudiants en cette période de crise sanitaire.
L’objectif est de proposer de l’aide aux difficultés éprouvées par les étudiants lyonnais. Le dispositif propose d’établir un lien entre un filleul et un parrain pour traverser cette triste période sous le signe de la solidarité de proximité.
« Aujourd’hui s’il y a une chose qui manque à notre société : c’est le lien. Le lien qui permet de garder l’être humain vivant a littéralement disparu ». Ce dispositif permet à chaque citoyen de contribuer à sa façon à l’amélioration de la situation mise à mal par la crise sanitaire. Marion Dolisy Galz nous en dit plus :
Cette initiative a pour but de permettre à ces étudiants de faire autre chose que de rester derrière leur écran pour travailler. Elle vise aussi à créer de nouvelles rencontres dans le même quartier. Ce panier peut être composé d’éléments très variés, qui ne se limitent pas nécessairement aux ressources alimentaires. On peut par exemple y ajouter un livre de cours, un roman pour se divertir, une invitation à diner, un billet de train pour aller voir se famille. La créativité des participants est ainsi sollicitée. Marion Dolisy Galzy nous décrit l’étendu de ce dispositif :
L’initiative a à peine dix jours mais elle est déjà submergée d’inscriptions. Si la plateforme se concentre pour le moment uniquement sur les communes de la Métropole de Lyon, beaucoup de demandes de parrains et de filleuls mais aussi d’institutions et de collectivités d’autres villes de France. Grâce au travail intensif et très rigoureux de ses deux organisatrices, le dispositif compte bien s’élargir dans les prochains jours et les prochaines semaines au niveau national.
Beaucoup de parrains sur la Métropole de Lyon se sont d’ores et déjà inscrits c’est pourquoi Marion Dolisy Galzy appelle les étudiants à s’inscrire quel que soit leur situation. En effet, cette initiative n’est pas réservée uniquement aux étudiants dans une situation de précarité, qui n’arrivent pas à manger trois fois par jour, mais s’adresse à tous les étudiants grâce à la flexibilité du dispositif pouvant s’adapter au cas de chacun. Marion Dolisy Galzy nous en dit plus :
Pour participer, il suffit de se rendre sur la plateforme :
https://www.1cabaspour1etudiant.fr
Ensuite, pour devenir parrain ou filleul la procédure est simple : il convient de remplir le formulaire directement sur la plateforme puis attendre que l’on nous propose de rentrer en contact avec un filleul ou un parrain dans son quartier ou sa commune de la Métropole de Lyon.