Lyon 1ERE

VACCINATION CONTRE LA GRIPPE A LYON : DÉBUT DE LA CAMPAGNE CE MARDI

Justine Botrel

Justine Botrel

La campagne de vaccination 2022-2023 contre la grippe saisonnière débutera le 18 octobre 2022 en France métropolitaine et dans les DOM TOM. Un calendrier qui pourrait être bousculé si le pays connaissait une reprise épidémique de la Covid-19.

Cette année encore, la campagne antigrippale pourrait être concomitante à la campagne automnale contre la Covid-19. Dans un souci d’organisation et de logistique, la Haute autorité de santé recommande ainsi de coupler les deux campagnes. Les personnes éligibles pourraient recevoir, dans le même temps, le vaccin anti-Covid et celui contre la grippe (une injection dans chaque bras).

La grippe touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes. Elle provoque de nombreuses hospitalisations, et même des décès chez les personnes fragiles. Le ministère de la Santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) organise une campagne de vaccination du 18 octobre au 15 novembre 2022 réservée aux personnes à risques :   

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes souffrant d’obésité (IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2) ;
  • L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immunodéprimées ;
  • Les professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux au contact de patients à risques ;
  • Les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables ;
  • Les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. Ils sont pour la première fois ciblés dans le cadre de la campagne 2022-2023.

Le vaccin antigrippal sera entièrement remboursé par l’Assurance Maladie pour les personnes à risques. En revanche, le vaccin n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie pour les autres assurés. Le prix du vaccin oscille entre 6 et 10 € en pharmacie.