LYON 1ère

COVID-19 : LE CABINET STIMULUS SOUTIENT PSYCHOLOGIQUEMENT LES ENTREPRISES À DISTANCE ET 24H/24

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Crédit photo : Getty images

François Chéreau est le directeur de Stimulus à Lyon, un cabinet spécialisé dans la santé psychologique au travail. Invité du Grand Direct ce jeudi 18 mars, il fait le constat psychologique des salariés et des entreprises.

François Chéreau est le directeur de Stimulus, un cabinet lyonnais spécialisé dans la santé psychologique au travail. En 2020, Stimulus a ouvert plus de 248 nouvelles lignes d’écoutes et de soutiens psychologiques dédiés aux entreprises. Un service anonyme à distance qui fonctionne 24h/24.

Quel est le bilan psychologique au travail de l’année 2020 ? « Sur l’année 2020, on a eu une hausse de 64% des appels sur les lignes de soutiens avec notamment un pic très important dans les trois premiers mois. On a presque multiplié par trois le nombre d’appels », explique François Chéreau.

Quelles sont les répercussions de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs salariés ? Une augmentation du stress, un télétravail pesant avec un isolement et la perte de liens sociaux, la crainte de la maladie avec la peur d’être contaminé ou de contaminer et l’angoisse d’une insécurité sur l’avenir qu’il soit privé ou professionnel.

Lorsque la crise sanitaire de la Covid-19 sera terminée, le cabinet Stimulus maintiendra ces lignes d’écoutes et développera ce service. « Le fait de savoir qu’il y a une ligne et un numéro d’appel ça peut déjà être soutenant pour un salarié », commente François Chéreau.