LYON 1ère

CHRISTOPHE QUINIOU, MAIRE DE MEYZIEU : « LES COMMUNES DE DROITE EN RÈGLE GÉNÉRALE EN TERME D’ENVIRONNEMENT, ONT ÉNORMÉMENT AVANCÉ ».

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Frédéric Duval recevait en studio, ce samedi 19 novembre, le maire de Meyzieu

Pour ce nouveau rendez-vous de l’invité politique du samedi matin sur Lyon 1ère, nous sommes cette fois partis à l’est de la métropole, pour nous poser un moment à Meyzieu avec son maire Christophe Quiniou. Personnage atypique, de part son parcours professionnel et son positionnement politique, mais très impliqué pour les Majolans, nous verrons au cours de l’entretien que c’est avant tout un élu de terrain.

Une commune de l’est Lyonnais qui comprend tout de même 35.000 habitants, dont l’habitat est plutôt composé de pavillons, mais avec une zone industrielle qui fait vivre pas moins de 12.000 personnes. Christophe Quiniou a toujours été quelqu’un de très impliqué sur les sujets environnementaux, puisqu’il a longtemps travaillé pour mesurer la qualité de l’air et malheureusement, force est de constater que la qualité de l’air sur la métropole de s’arrange guerre à ses yeux.

Issue d’une famille politique à droite, et membre des Républicains, il a succédé à l’emblématique maire de l’époque et ancien sénateur, Michel Forissier. Depuis, il n’est plus encarté chez LR, mais s’attache d’abord à améliorer le quotidien de ses habitants, bien au delà de tout courant politique. Sportif dans l’âme et grand amateur de vélo, Christophe Quiniou a même géré en son temps un magasin de vélo.

Frédéric Duval a cherché à mieux connaître les motivations de ce maire, particulièrement investi sur les sujets écologiques. C’est peut-être d’ailleurs, le plus écologique des maires de droite, qui n’hésite pas à voter en faveur des décisions de l’exécutif métropolitain au sujet des voies lyonnaises et de l’extension des ZFE. Christophe Quiniou considère que les communes de droite en matière générale, ont déjà fait beaucoup en terme d’environnement, mais qu’il faut continuer à agir et modifier profondément nos modes de vie et nos manières de nous déplacer. Il reste toutefois assez perplexe sur le lien qui a été coupé entre les communes et la métropole en terme de compétence.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien de Christophe Quiniou en podcast dans le lien ci-dessous :

Vous pouvez également retrouver l’ensemble de nos interviews politique dans la rubrique des podcasts / Invité Politique.