Le chef étoilé Christian Tetedoie a obtenu une nouvelle récompense ! Déjà détenteur d'une étoile du réputé guide Michelin, le chef a reçu une étoile verte cette semaine ! Récompense d'un travail minutieux et passionné, il revenait sur cette étoile ce matin dans le Grand Direct mais également sur les engagements que cela représente.

La consécration pour le chef Tetedoie : une nouvelle étoile bien qu'un peu différente. L'étoile verte du Guide Michelin récompense les chefs faisant un effort pour rendre leur restaurant le plus écoresponsable possible. " On est récompensés des efforts que nous faisons depuis plus de 5 ans sur à la fois les produits que nous achetons et que nous cuisinons et ensuite sur la partie engagement notamment sur le traitement des déchets, particulièrement les déchets organiques mais aussi les autres déchets et notamment plastiques. " nous précisait Christian Tetedoie ce matin ajoutant notamment que c'est sa secrétaire qui l'a mis au courant de la récompense tandis qu'il travaillait dans son bureau des maîtres cuisiniers de France à Paris.

L'étoile verte obtenue par le chef est l'accomplissement d'efforts importants et d'un travail minutieux depuis maintenant 6 ans. Un effort qui pourrait notamment inspirer une mairie à la couleur identique à celle de l'étoile. En effet, pour le chef Tetedoie il semble aujourd'hui essentiel de comprendre l'impact de notre mode de vie et donc de l'adapter : " Quand je vois que dans des villes comme Lyon, il y a la possibilité de récupérer les déchets organiques, ça me parait important de s’engager là-dedans. Je pense qu’avec la nouvelle municipalité et la nouvelle métropole, il y a des chances que ça aboutisse. En tout cas, moi je milite pour ça car il faut absolument redonner un peu à la terre de ce qu’elle nous donne." Peut-être que ces paroles inspireront Grégory Doucet et Bruno Bernard...

Interrogé sur l'impact de la crise sanitaire sur les restaurateurs, le chef nous rappelait l'importance de la communication dans une équipe et bien sûr dans un restaurant. Encourager son équipe, la rassurer et la motiver sont des gestes simples mais d'un importance capitale pour le chef nous affirmant "il faut travailler avec son équipe, il faut se rapprocher d’eux car ils en ont besoin."

En attendant, le chef est déjà focalisé sur son prochain objectif : l'acquisition d'une seconde étoile Michelin. Il nous livrait ce matin le secret de sa réussite et offrait ce conseil à tous les jeunes chefs passionnés : " C’est pas si compliqué. Il faut du travail, du travail et du travail. Il faut surtout croire en ses rêves et avoir envie de faire plaisir à l’autre. Je dis souvent que notre métier se résume un peu à ça : un peu de savoir-faire et beaucoup de générosité. " Lui qui nous parlait de son travail comme du "plus beau métier du monde" nous fera donc encore rêver longtemps avec ses plats uniques et plus responsables que jamais.

Retrouvez l'interview du che Chrisitan Tetedoie en intégralité dans le podcast ci-dessous :