LYON 1ère

DES MAISONNETTES EN BOIS POUR PROTÉGER LES ABEILLES ET LA BIODIVERSITÉ

Octavien Thiebaud

Octavien Thiebaud

Crédit photo : BeeHome France

Comment sauver les abeilles et faire une action pour l’environnement ? Chloé Humbert-Droz est responsable du développement des activités de BeeHome en France et, ce mardi 13 avril, elle était l’invitée du Grand Direct.

Les abeilles sont essentielles à notre survie. C’est le constat que dresse Chloé Humbert-Droz, responsable du développement des activités de la société BeeHome, proposant des maisonnettes d’abeilles. D’après elle, ces petites bêtes « pollinisent les deux tiers de ce qu’on trouve dans nos assiettes ».

En plus d’agir sur notre alimentation, les abeilles protègent la biodiversité et les écosystèmes en « pollinisant de nombreuses plantes sauvages, qu’on ne va pas forcément manger mais qui sont très importantes pour notre environnement ».

Afin de protéger les abeilles, BeeHome vend des petites maisonnettes de bois et de tubes de canne. Avec cela, la société fournit des cocons d’abeilles maçonnes, une espèce qui est « sauvage, solitaire et qui ne créé pas de colonies puisqu’il n’y a pas de reine ».

Malheureusement, ces maçonnes ne produisent pas de miel.  « Les abeilles vont polliniser autour de la maisonnette et construire leurs nids dans les tubes de la maisonnette. On peut alors les observer, apprendre à connaître toute une espèce d’abeilles. » Pour Chloé Humbert-Droz, il faut leur proposer des fleurs, fleurir son balcon, son jardin pour les abeilles maçonnes polonisent et attirent d’autres espèces. Car selon elle, « une vingtaine d’espèces peuvent venir nicher dans la BeeHome ».

BeeHome ou comment adopter des abeilles

La responsable du développement des activités de BeeHome explique qu’il faut « installer la maisonnette à l’endroit le plus ensoleillé ». Car un endroit ombragé risquerait de retarder la sortie des abeilles. Elle raconte également que celle-ci doit être bien abritée de la pluie car « les abeilles apprécient le soleil et le sec, pas l’humidité ».

Et il n’y a aucun risque de se faire piquer. D’après Chloé Humbert-Droz, « puisqu’il n’y a pas de vie en colonie ou de miel à protéger, les abeilles sont paisibles ». Contrairement à ce qu’on peut avoir avec des abeilles mellifères. « Elles s’occupent de construire leur nid, de récolter du pollen et du nectar. Et puis elles nous ignorent un petit peu donc tout va bien. »

Enfin, la BeeHome a aussi des vertus éducatives. Certains modèles de maisonnettes sont équipées d’un petit tiroir d’observation, avec une vitre en plexiglas, pour observer la construction du nid, mais également la ponte des œufs ou encore le développement des abeilles dans leur cocon.