Cette année, le 14 juillet tombe un mardi, et de nombreux automobilistes choisissent de profiter d’un long week-end en posant leur lundi. Les prévisions de Bison Futé annoncent une circulation particulièrement difficile en début de période. En Auvergne-Rhône-Alpes, les principaux axes autour de Lyon seront à surveiller.
Le coup d’envoi du pont du 14 juillet s’annonce dense sur le réseau routier. Vendredi 10 juillet, Bison Futé voit rouge dans le sens des départs au niveau national, avec une circulation noire dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les retours resteront globalement fluides, malgré une vigilance orange au nord-ouest et au sud-est du pays.
La journée de samedi 11 juillet sera la plus compliquée. Le trafic sera classé noir dans une large partie du territoire pour les départs, tandis que les retours resteront majoritairement verts. En Auvergne-Rhône-Alpes, les automobilistes peuvent s’attendre à d’importants ralentissements sur l’A7, sur les axes menant aux stations alpines et vers la Méditerranée.
Retour à la normale à partir du dimanche
La situation s’améliorera nettement dès le dimanche 12 juillet. La région Auvergne-Rhône-Alpes restera orange dans le sens des départs. Les retours, eux, seront verts sur l’ensemble du territoire.
Bonne nouvelle pour les vacanciers ayant décalé leur départ : les lundi 13 et mardi 14 juillet s’annoncent verts dans ce sens, et ce, partout en France. Seuls les retours du mardi seront un peu plus chargés dans le nord du pays.
À lire également
SNCF : des milliers de billets de TGV à -45%
Pour fêter les 45 ans du TGV, une vente flash est organisée par la SNCF.
De mardi à jeudi, la compagnie propose une réduction de 45% sur 450 000 billets TGV INOUI.
Cette vente flash est proposée en première et en seconde classe pour des voyages effectués entre le 16 octobre et le 30 novembre sur la liaison 06 October à 9h22
Lyon : la gare de la Part-Dieu parmi les plus belles du monde
Selon le Prix Versailles, la gare de Lyon Part-Dieu figure parmi les plus belles gares du monde en 2026. Une belle récompense pour la gare lyonnaise qui sort de près de 10 ans de travaux. Lyon Part-Dieu est la seule gare française distinguée par ce prix. Parmi les...
06 October à 10h12








































































































