A partir de ce samedi 14 janvier, vous pourrez assister à des spectacles sur l’eau. Situé au pied du pont Gallieni, l’Île Ô est le premier théâtre flottant en Europe.
C’est une première mondiale. A Lyon, dans le 7ème arrondissement, le premier théâtre flottant a été installé le long du Rhône.
Le lieu propose spectacles et ateliers destinés aux plus petits. Mais il s’adresse également aux entreprises pour assurer des réceptions, des séminaires ou bien des congrès.
Les deux fondateurs, Jean-Philippe Amy et David Lahille, avaient pour objectif de proposer un espace culturel unique destiné prioritairement à l’éveil et à la formation des enfants et des jeunes au théâtre, mais il également destiné aux familles.
557 tonnes de bétons armés
Construite sur le port de Lyon Edouard Herriot, l’Île Ô pèse pas moins de 557 tonnes de béton armé. Le théâtre est composé de deux salles de spectacles ; une grande de 244 places et une plus petite de 78 places.
Une salle d’accueil des spectateurs de 150m2 pourra servir aux entreprises pour leurs évènements.
Pour les malades en mer, pas d’inquiétude. Tout est réfléchi afin d’éviter tout mouvement.
« Nous flottons mais a-t-on conscience que nous sommes sur l’eau ? ”, souligne David Lahille, avant d’ajouter “vous n’aurez pas le mal de mer en assistant aux spectacles ici.”
Le bateau flottant peut être déplacé mais ce n’est pas l’objectif. Les deux fondateurs assurent rester amarrés sur les berges du Rhône pendant 18 ans minimum.
Au programme
Les deux fondateurs ont créé une structure nommée les Scènes Ôtrement. Elle réunit l’ensemble des activités de leurs deux théâtres de la région lyonnaise ; le Patadôme Théâtre à Irigny et l’Île Ô, à Lyon. On retrouvera des cours de théâtre, des ateliers pour les tout petits, des ateliers de danse, yoga, pilate, improvisation et l’année se terminera par un spectacle.
Un projet qui aura coûté 2.9 millions d’euros. Après 10 mois de travaux, le théâtre hors norme ouvre ses portes demain avec son tout premier spectacle “Chandelle”, proposé par le Caracol Théâtre.
Infos pratiques : L’Île Ô, Berges Bertha Von Suttner à proximité du pont Gallieni
Programmation : https://www.scenes-otrement.com/