Lyon 1ERE

LYON : LE RETOUR DU MARCHÉ GARE

Justine Botrel

Justine Botrel

Le retour tant attendu ce mois-ci d’un lieu mythique, le marché Gare de Lyon.

Considéré comme le « Rungis » lyonnais, le Marché de Gros a déménagé de la Presqu’île de Lyon à Corbas, il y a plus de 10 ans. Le bâtiment abandonner depuis, reprend vie après de nombreux travaux et vous ouvre ses portes à partir du 22 septembre 2022.

6,5 millions d’euros ont été nécessaires pour redonner vie à ce patrimoine vers quelque chose de nouveau et design. Vous pourrez découvrir le marché gare complétement métamorphoser tout en gardant son âme d’en temps. Esprit industriel, réutilisation de matériaux, qualité acoustique et défis énergétiques sont au programme de ce nouveau lieu.

Situé dans le quartier de confluence, un quartier à vocation artistique et culturel. C’est un soutien à la création artistique. Imprimer une ligne de programmation forte définie par l’originalité, la performance scénique, et l’exigence du propos artistique. Une ligne dont la reconnaissance globale valorise les artistes locaux.

Bar, foodtruck pour la restauration lors de certains événements, activité pour le jeune public et salle de réunion à louer à proximité de la gare Perrache, seront un vrai levier économique pour le lieu.  

Cette rénovation avait aussi pour but de mieux maîtrisé le coût de l’énergie. Pour cela, conserver une autonomie énergétique et développer les énergies renouvelables avec la pose de panneaux photovoltaïques en toiture. Réduction de la consommation d’énergie des bâtiments, et raccordement au réseau de chauffage urbain. Enfin encouragement de la biodiversité avec végétalisation de la toiture, installation de nichoirs ….

Ouvert ce jeudi 22 septembre et dès le 30 septembre vernissage de Marion Bornaz, une artiste photographe lyonnaise.