LYON 1ère

LE PRIX CLÉOPÂTRE, LA PROPOSITION D’UNE DÉPUTÉE DU RHÔNE REPRISE PAR LE MAGAZINE CAUSETTE

Ambre Xerri

Ambre Xerri

Fin janvier, la députée écologiste du Rhône Marie-Charlotte Garin a suggéré de remplacer le célèbre prix des Césars par un prix Cléopâtre. Une proposition qui a été reprise par le magazine féministe Causette.

L’écologiste Marie-Charlotte Garin, députée de la 3e circonscription du Rhône a proposé dans un Tweet de créer un prix Cléopâtre. Un véritable pied de nez aux Césars, dont la sélection pour le prix de la meilleure réalisation est exclusivement masculine. Une proposition faite sur le ton de l’humour, qui n’est pour autant pas tombée dans l’oreille d’un sourd. 

En pour cause, le magazine féministe Causette a décidé de créer un prix Cléopâtre destiné à récompenser les meilleures réalisatrices. Parmi les six femmes nommés, figurent Alice Diop, Charlotte Le Bon, Rebecca Zlotowski, Patricia Mazuy, Blandine Lenoir et Alice Winocour.

Ancienne directrice de cabinet de la mairie du 5e arrondissement, Marie-Charlotte Garin s’est faite élire députée de le 3e circonscription du Rhône en juin 2022 sous les couleurs d’Europe-Écologie-Les-Verts face à la députée sortante Renaissance Sarah Peillon.