Christian Têtedoie, chef cuisinier et président international des Maîtres Cuisiniers de France est en charge du projet de rénovation du Château de Lacroix-Laval à Marcy-Étoile.
Soutenu par d’autres chefs lyonnais et l’Association des Maîtres Cuisiniers de France, Christian Têtedoie veut créer un CFA de gastronomie dans le Château de Lacroix-Laval. Pour cela, un appel au don a été lancé pour restaurer ce patrimoine architectural notamment à l’extérieur. Un don qui se fait directement sur le site de l’école et qui peut aller de 15 € ou plus car le budget de rénovation s’élève à 900 000 €.
« Les jeunes apprentis cuisiniers travailleront tous dans des belles maisons de France et pas seulement en Auvergne-Rhône-Alpes », précise Christian Têtedoie.
Les élèves bénéficieront d’un restaurant gastronomique, d’un bistrot lyonnais, d’un salon de thé et d’évènements culinaires à l’intérieur du château. Le but ? Leur donner accès à tous les types de restaurations en France avec une formation professionnelle et non théorique.
Et grande innovation de cette école : les élèves seront « en internat pendant trois mois au château puis pendant deux ans et demi ils seront exclusivement en entreprises », détaille le chef cuisinier.
Pour les inscriptions, elles ne seront pas ouvertes avant mars 2022 mais il y a déjà des demandes. Il s’agit d’une école gratuite avec les frais de scolarités pris en charge par l’État.