Lyon 1ERE

FÊTE DES LUMIERES 2019 : DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Durant 4 soirées à Lyon, la lumière se transforme en joyau et la ville devient son écrin. Dans les rues, sur les places et les monuments, des artistes vous invitent à découvrir leurs oeuvres dans une ambiance féerique. Rendez-vous pour l’édition 2019 de la Fête des Lumières : du jeudi 5 au dimanche 8 décembre !

Pour nous parler de cette nouvelle édition, écoutez l’interview de Jean-François Zurawik – Coordinateur Général de la Fête des Lumières :

Cette année, le chantier de rénovation de la Place des Terreaux ayant débuté, les organisateurs ont préféré jouer la carte de la sobriété. « Cela ne permettait de travailler dans de bonnes conditions et de proposer un bon spectacle« , estime Jean-François Zurawick coordinateur de la fête des Lumières. « Je n’ai pas souhaité de projection, même statique, car les gens auraient fait des comparaisons« .

Les spectateurs sont invités à découvrir l’installation, Pavillon, de Sébastien Lefèvre, une structure en forme de cône faite de cordons éclairants, un dispositif à la fois lumineux et musical.

À voir aussi pour cette édition 2019, la cour de l’Hôtel de Ville et celle du Musée des Beaux-Arts dans laquelle une quarantaine de pianistes amateurs vont se relayer. La musique faisant apparaître des projections de lumière sur les façades…

Enfin, la Fête des Lumières va proposer dimanche 8 décembre aux alentours de 18h45- 19 heures une œuvre éphémère de plus de 20 000 lumignons flottants dans de petites embarcations sur la Saône à Lyon, entre les passerelles Saint-Vincent et Saint-Georges. Un spectacle lumineux magnifique, intitulé « Une rivière de lumières », soutenu par CNR et VNF. Cette œuvre, composée par Poïesis, une association de l’architecte Charlotte VERGELY et du scénographe urbain Archibald VERNEY-CARRON, sera également collaborative puisque le public sera invité à déposer un message sur chaque embarcation.

Informations pratiques et renseignements sur : https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr