LYON 1ère

8 DECEMBRE : LA BASILIQUE AU COEUR DE LA FÊTE DES LUMIERES

Pierre Coquet

Pierre Coquet

C’est aujourd’hui ! Le 8 décembre, la fête des lumières à Lyon, la fête de toute une ville. Evidemment, cette année particulière aura des conséquences sur le spectacle proposé ce soir mais rien ne semble arrêter la passion lyonnaise pour cette fête unique.
La lumière sera donc au rendez-vous ce soir, à commencer par la Basilique de Fourvière qui s’est préparée pour l’occasion. Magaly Chatin de la Fondation Fourvière nous donnait des détails ce matin dans le Grand Direct sur Lyon 1ère.

La fête des Lumières c’est ce soir hélas sans illuminations …ou presque. En effet, la ville a réservé plusieurs surprises à ses habitants à commencer par une fresque de 20 000 lumignons réalisée dans un lieu tenu secret pour éviter les attroupements. La Basilique de Fourvière sera également de la fête cette année avec un programme bien particulier selon Magaly Chatin: « On a essayé de jouer sur différents registres. Comme  on peut ne pas se déplacer, c’est le son qui sera privilégié. Donc les cloches vont sonner à Fourvière à 12h mais aussi à 18h30 pour dire aux lyonnais « Préparez-vous, préparez-vous à cette fête, on va se mettre en joie et c’est une fête importante. » Donc les cloches sont avec nous pour nous dire de garder l’espérance. »

Véritable symbole de la fête des Lumières et du dévouement des lyonnais à Marie, la basilique sera donc au centre des regards ce soir avec un programme unique détaillé par Magaly Chatin :  » On vous prépare une belle surprise. La ville de Lyon prépare aussi une très belle mise en lumière des quais, de la colline et de St Jean. Mais Fourvière a aussi voulu  offrir quelque chose aux lyonnais même si les temps sont difficiles. Nous allons mettre en avant, grâce à une lumière très douce, le cœur de la basilique pour dire que la vie est là, la vie continue. La Basilique sera donc éclairée de l’intérieur au rythme d’un cœur qui bat. « 

Mais que serait la fête des Lumières sans les lumignons aux fenêtres ? Magaly Chatin évoquait l’importance de ce geste simple et pourtant si symbolique. Les cloches de la basilique sonneront d’ailleurs à 12h et 18h30 pour rappeler aux lyonnais d’allumer leurs lumignons. Et comme le disait Magaly : « On compte sur tous les lyonnais pour illuminer notre ville parce que qui n’illumine pas n’est pas lyonnais. » Alors ce soir, soyez au rendez-vous et illuminez Lyon !

L’interview de Magaly Chatin est à retrouver en intégralité ci-dessous et dans laquelle elle revient notamment sur l’origine de cette fête unique :