LYON 1ère

Rhône : le PCF appelle au boycott du premier mai

Picture of Manon Lemoine

Manon Lemoine

À l’approche du 1er mai, le PCF du Rhône se dresse contre la mesure d’autoriser le travail des fleuristes et boulangers indépendants en ce jour chômé. 

Le 1er mai, seul jour férié et chômé pour tous ne le sera plus obligatoirement pour les boulangers et fleuristes indépendants. L’objectif affiché par Matignon : aider à la survie des petits commerces de proximité sur la base du volontariat. Ce jour est symbolique en particulier pour les fleuristes qui subissent la concurrence des vendeurs ambulants de muguets. 

Les communistes opposés à cette mesure

Le PCF du Rhône rejette l’argument du volontariat. Il s’inquiète du flottement autour de la volonté des employés dans la législation. Pour les communistes, cette loi pourrait permettre certaines infractions à des patrons de boulangeries et fleuristes indépendants.  

Le PCF du Rhône appelle donc a boycott et à la mobilisation lors des défilés syndicaux. Les rendez-vous sont donnés à 10h30 place Jean Macé à Lyon et à 10h à la Bourse du travail à Villefranche-sur-Saône.