LYON 1ère

Lyon : les événements culturels à ne pas manquer en 2026

Mathilde Comte

Mathilde Comte

L’année 2026 s’annonce riche en émotions pour les Lyonnais. Entre les 80 ans des Nuits de Fourvière, le retour de la Biennale d’art contemporain et les festivals emblématiques…la liste est longue. La rédaction de Lyon Première vous propose une sélection des rendez-vous incontournables à inscrire dès maintenant dans votre agenda.

Si l’année commence à peine, le calendrier culturel de la métropole est déjà bien rempli. Lyon confirme son statut de capitale culturelle avec une programmation qui mêle patrimoine, innovation et grands rassemblements populaires.

  • Les 80 ans des Nuits de Fourvière (Du 28 mai au 25 juillet 2026) : C’est l’événement majeur de l’été : le festival des Nuits de Fourvière fête ses 80 ans ! Pour cette édition historique, le Grand Théâtre antique accueillera des noms prestigieux, dont Vanessa Paradis les 8 et 9 juin. Entre théâtre, cirque et musique, les surprises s’annoncent nombreuses.

  • Les Quais du Polar (Du 3 au 5 avril 2026) : Le temple du roman noir revient pour sa 22e édition. Pendant trois jours, Lyon devient la capitale mondiale du crime littéraire. Le festival investira le Palais de la Bourse et l’Hôtel de Ville avec une Grande Enquête dans les rues de la ville qui rassemble chaque année des milliers de détectives amateurs.

  • Nuits Sonores (Du 13 au 17 mai 2026) : Le festival s’installe à nouveau dans les friches des Grandes Locos à La Mulatière. La programmation 2026 promet des légendes du dub comme Mad Professor ou des b2b inédits entre Leftfield et HAAi. Un véritable voyage sensoriel qui fait vibrer toute la métropole, de jour comme de nuit.

  • La 18e Biennale d’art contemporain (De septembre 2026 à janvier 2027) : Après une année de pause, la Biennale d’art contemporain fait son grand retour. Cette 18e édition investira plusieurs lieux emblématiques de la ville. C’est l’un des rendez-vous d’art actuel les plus importants d’Europe, attirant près de 300 000 visiteurs.

  • Le Festival Lumière (Du 10 au 18 octobre 2026) : En automne, Lyon redevient la ville du cinéma. Le festival Lumière célèbrera à nouveau le 7e art avec des rétrospectives géantes, des ciné-concerts à l’Auditorium et, la remise du prestigieux « Prix Lumière ». C’est le moment où les plus grandes stars mondiales foulent le tapis rouge de la rue du Premier-Film. 

  • La Fête des Lumières (Décembre 2026) : Sans oublier l’incontournable Fête des Lumières. Durant quatre soirées, les artistes lumière transformeront les façades de la Place Bellecour, du Parc de la Tête d’Or et de la Cathédrale Saint-Jean.