LYON 1ère

Football : l’OL Féminin c’est fini, place à l’OL Lyonnes ! 

Romain Balme

Romain Balme

Michele Kang l’a annoncé en conférence de presse ce lundi après-midi, l’OL Féminin change de nom. Entre volonté de renouveau et désir de ne pas oublier les racines du club, la métamorphose semble lancée. 

L’OL féminin fait peau neuve. C’est ce qu’a annoncé Michele Kang, la propriété américaine de la section féminine de l’Olympique Lyonnais. Adieu l’Olympique Lyonnais au féminin, place à l’OL Lyonnes. Un nouveau nom qui rugit tout autant, accompagné d’un logo on ne peut plus évocateur. 

Développer une identité distincte sans oublier l’origine du club 

Avec ces changements majeurs, l’objectif est assez bien résumé par la devise prononcée par le directeur général Vincent Ponsot,  « Nouvelle histoire même légende « . Autrement dit, le club garde une attache très forte avec la capitale des Gaules tout en revendiquant une identité propre, détachée de l’équipe masculine. La propriétaire Michele Kang, ne voit pas uniquement un changement de nom, mais bien “un grand pas en avant pour le football féminin”. Selon l’américaine, il s’agit aussi de “redéfinir ce qui est possible pour le football féminin”. Une ambition oh combien assumée pour l’homologue de John Textor qui souhaite avant tout que  » les filles pourront être inspirées par ce que nous entreprenons ». Et justement, ce n’est pas la seule décision annoncée lors de cette conférence de presse.  

L’OL Lyonnes au Groupama Stadiumun nouveau centre de performance à Meyzieu

A l’instar de l’équipe masculine, l’OL Lyonnes  jouera la totalité de ses matchs au Groupama Stadium. Une démarche qui s’inscrit dans l’ambition prônée par Michele Kang. Néanmoins, Vincent Ponsot garde les pieds sur terre : « Nous avons de l’ambition mais nous restons réalistes ». Les dirigeants en sont conscients, le stade ne sera pas plein lors de la première. En effet, le record s’élève à 38.466 spectateurs lors d’une demi-finale de Women’s Champions League la saison dernière. Preuve que le football féminin attire. Et pour être encore plus attractif, il faut être plus compétitif. C’est dans cette optique qu’un nouveau centre d’entrainement va être créé à Meyzieu non loin du centre de formation jusqu’alors mixte. Désormais, l’académie masculine s’entraînera à Décines, tandis que l’entièreté du groupe féminin se déplace à Meyzieu.

L’OL Lyonnes pourra profiter d’une structure ambitieuse parmi les meilleures du monde, entièrement conçu pour les femmes. 5 terrains et demi de football, une Salle de musculation, mais aussi un espace de détente, Michele Kang, qui finance les travaux a vu grand. Une décision en osmose avec son leitmotiv : « Je veux que n’importe quelle jeune fille dans le monde ai autant de chance de réussir qu’un jeune garçon”. Pour s’adapter aux besoins des femmes, l’américaine promet des crèches aux alentours du “campus de performance”, relevant encore la nécessité de « Redéfinir tout ce qui est possible pour le foot au féminin « . Fin de chantier prévu pour 2026.