LYON 1ère

Voie Lyonnaise 1 : dernière ligne droite des travaux sur les bords du Rhône

Louis-Emmanuel Navarro

Louis-Emmanuel Navarro

La Métropole de Lyon faisait le point ce vendredi 17 mai sur l’avancée des travaux près de la Guillotière, dans le 3ème arrondissement.

La ligne 1 des Voies Lyonnaises voit le jour. La Métropole de Lyon présentait ce vendredi 17 mai l’évolution des travaux sur la partie Rue Bugeaud-Pont de la Guillotière. Un tronçon de 1100 mètres dans le 3ème arrondissement de Lyon, qui s’ajoute à deux autres tronçons déjà aménagés.

La Métropole avait donné rendez-vous au niveau du pont Lafayette, qui est l’endroit le plus délicat. En effet, la zone est un véritable défi technique : 4 millions de cyclistes utilisent la voie chaque année. Le carrefour Lafayette est aujourd’hui l’endroit qui compte le plus de flux cycliste de l’agglomération.

L’aménagement du carrefour a été réalisé par l’entreprise Roger Martin. La Direction de l’Eau de la Métropole a également effectué des travaux d’entretien du réseau d’assainissement. Puis, l’ensemble des supports de feux ont été déplacés et reconfigurés par les services de la Métropole en charge des feux tricolores, entres autres.

« Les travaux de la Voie Lyonnaise 1 avancent bien. Nous serons dans les temps pour la livraison. Dès cet été, elle va offrir un cheminement continu et végétalisé sur les quais hauts pour les vélos, laissant la priorité aux piétons sur les quais bas. Ce tronçon représente un investissement de 2,8M€ pour la Métropole de Lyon, et bénéficie d’une subvention de l’État dans le cadre du Fonds vert à hauteur de 1 000 000€ », a indiqué Bruno Bernard, le président de la Métropole.

La livraison du tronçon Bugeaud-Pont de la Guillotière est prévue pour mi-juillet 2024.