LYON 1ère

Restauration de la basilique de Fourvière : une aide d’1 million d’euros de la part de la Région Auvergne-Rhône Alpes

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce le soutien régional d’1 millions d’euros pour financer la restauration des tours de la basilique de Fourvière.

« Ce soutien équivaut à la prise en charge de la restauration complète de l’une des quatre tours (tour de la Force) », indique la collectivité.

Pour rappel, le mois dernier, la Fondation Fourvière avait relancé une campagne d’appel aux dons pour financer la restauration des deux dernières tours de la basilique. Il manque encore 500 000 euros pour engager les travaux et éviter une dégradation irréversible du monument. Les travaux doivent débuter en février et dureront 18 mois.

Érigée en 1872, Notre-Dame de Fourvière est aujourd’hui fragilisée par plus d’un siècle d’exposition aux intempéries. Les quatre tours présentent des fissures, des infiltrations, des pierres qui se détachent et une corrosion des structures métalliques. Les études menées par l’agence ALEP et la DRAC, concluent la nécessité d’intervenir vite pour éviter des dégâts irréversibles.

Avec plus de trois millions de visiteurs par an, Fourvière est le site le plus fréquenté de la région.

Les dons peuvent se faire en ligne sur le site don.fourviere.org ou directement sur place à la Fondation Fourvière.