Lyon 1ERE

[PUBLI-RÉDACTIONNEL] : L’ENISE LANCE LE PREMIER DÉFI IMPRESSION 3D ET CONSTRUCTION

Pierre ROURE

Pierre ROURE

La construction 4.0, vous connaissez ? C’est la prochaine révolution du secteur du BTP, avec des imprimantes 3D capables de réaliser des bâtiments en béton ! L’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE) se positionne sur cette innovation majeure avec un défi étudiant du 12 au 14 mai, en partenariat avec la Biennale internationale du Design.

L’ENISE en avant-garde sur l’impression 3D béton

Grande école réputée à l’échelle nationale, l’ENISE recense un millier d’étudiants dans les filières du génie civil, du génie mécanique et du génie physique. Elle est intégrée à l’École Centrale de Lyon et forme des ingénieurs de post-bac au doctorat. «Actrice des mutations industrielles, sociétales et environnementales» comme l’explique son directeur François Marie Larrouturou, l’ENISE est toujours en veille sur les innovations technologiques. L’école d’ingénieurs stéphanoise avait expérimenté l’impression 3D dans le génie mécanique dès ses prémices au début des années 2000. Elle s’est dotée récemment d’une imprimante 3D béton dédiée à la R&D, un modèle compact qui doit permettre aux étudiants-ingénieurs d’exploiter en laboratoire les possibilités offertes par cette nouvelle technologie.

Un pont en Chine, un pavillon au Pays-Bas, un immeuble de bureau à Dubaï : les exemples de constructions à partir d’imprimantes 3D se multiplient dans le monde et l’ENISE entend se positionner dans ce domaine prometteur. «On ne forme pas nos étudiants pour les deux prochaines années mais pour une carrière complète» précise Philippe Bertrand, le responsable de la chaire Impression 3D à l’ENISE. «Cela va en effet permettre de rationaliser les coûts en limitant le gaspillage de matériaux, mais aussi d’accélérer la construction. L’autre point fort, c’est la possibilité de libérer la créativité en matière de design avec davantage de personnalisation des structures.»

Une participation à la Biennale du design pour le lauréat

Le Défi impression 3D & Construction, co-organisé par le Club Impression 3D de l’ENISE et accompagné par la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Loire Haute Loire pour l’innovation, les sociétés VINCI Construction France, Eurovia, VICAT ainsi que la Fondation ENISE, se déroulera du 12 au 14 mai à l’ENISE. Une dizaine d’équipes de six étudiants auront pour mission de réinventer un quartier de Saint-Étienne afin de le rendre «plus ludique, créatif, récréatif, durable et culturel». Le quartier en question se situe au sein de la Cité du design, autour du square Nelson Mandela, sur une zone comprenant notamment Télécom Saint-Étienne et l’ESADSE.

Cette initiative s’inscrit dans le projet Cité du design 2025 visant à réinventer le quartier de l’ancienne manufacture d’armes. Si le concours organisé par l’ENISE se limite à un travail de conception et d’impression des concepts en polymère à l’échelle 1/50°, le mobilier urbain «ludique et créatif» lauréat fera bien l’objet d’une impression 3D béton par la société VICAT, afin de prendre place dans la Cité du design. Il participera à l’opération Banc d’essai de la Biennale du design, un laboratoire du design urbain.

Un concours gratuit pour des étudiants de différents horizons

Les étudiants de 20 à 25 ans peuvent s’inscrire pour participer au Défi impression 3D & Construction. Outre les élèves-ingénieurs, les profils des filières design, architecture, management ou encore aménagement urbain sont les bienvenus. Les grandes écoles stéphanoises sont d’ailleurs toutes partenaires de l’évènement :

  • l’EM Lyon business school (site de Saint-Étienne) ;
  • Télécom Saint-Étienne ;
  • l’Ecole des Mines de Saint-Étienne ;
  • l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne ;
  • l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne.

Voici le déroulé du Défi impression 3D & Construction :

  • lundi 2 mai de 18h30 à 19h30 : présentation des équipes ;
  • mercredi 4 mai de 18h30 à 19h30 : coaching en préparation d’un pitch en vue du passage devant le jury avec l’Ecurie by TTI Academy ;
  • jeudi 5 mai de 18h30 à 19h30 : sensibilisation au potentiel de l’impression 3D béton avec le partenaire Vicat ;
  • lundi 9 mai de 18h30 à 19h30 : découverte de l’étude des usages du quartier avec Saint-Étienne Métropole
  • jeudi 12 mai : visite du quartier à la Cité du design de 8h à 10h puis début de la conception à l’ENISE jusqu’à minuit ;
  • vendredi 13 mai : poursuite de la conception jusqu’à 14h puis lancement des inscriptions et préparation du pitch l’après-midi (conférence Impression 3D et construction de 15h à 16h30) ;
  • samedi 14 mai : présentation des pitchs de 9h à 12h au siège du partenaire majeur du concours, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire.

L’équipe victorieuse bénéficiera d’une visite d’un chantier de niveau international avec Vinci Construction France et Eurovia dans le cadre des Jeux olympiques de  Paris JO 2024, tandis que chaque membre se verra offrir une imprimante 3D. Les autres équipes classées se verront remettre des tablettes et caméras, et pourront visiter un chantier dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Etudiant-ingénieur ou designer ? Inscrivez-vous seul ou à deux jusqu’au 30 avril au Défi impression 3D & Construction.

defi-i3dconstruction
https://www.club-impression-3d-enise.fr/concours