Crédit photo : Potager City
Les habitudes de consommation des Lyonnais ont changé. Ils veulent désormais consommer plus sain, plus local et de saison. Jérémy Colas est le directeur de Potager City et, ce lundi 26 avril, il était l’invité du Grand Direct. Son entreprise a d’ailleurs bénéficié de ces changements, avec une augmentation de paniers livrés de 50 %.
L’entreprise Potager City propose des livraisons de paniers de fruits et légumes bios et locaux. Cette initiative existe depuis treize ans, « à un moment où ce n’était pas trop dans l’air du temps », explique son directeur général, Jérémy Colas.
Potager City travaille avec des producteurs venant de toute la France et, grâce à leur ancienneté et à leur réseau, proposent des produits « qu’on ne va pas pouvoir trouver quand c’est la saison ». D’après Jérémy Colas, « ça nous permet d’avoir plus de diversité dans nos paniers, notamment en hiver ». Par exemple, l’entreprise travaille avec un producteur corse, grâce à qui elle peut proposer « des clémentines en période creuse ».
Un changement dans les habitudes de consommation
Mais depuis un an, le directeur de Potager City a pu assister à un changement dans les attitudes des consommateurs. « Les clients ont plus recours à la commande en ligne et veulent consommer plus sain, local et de saison. » Ce changement d’habitudes est d’ailleurs favorable à l’entreprise qui a vu son nombre de paniers livrés augmenter de 50 % pendant le premier confinement.
Et puisque la demande augmente, Jérémy Colas explique devoir « embaucher régulièrement de nouvelles personnes pour faire face à cette croissance, notamment sur des postes de préparateurs de commandes et de livreurs ». Il est possible de postuler sur le site Internet de Potager City.
Potager City : comment ça marche ?
Pour récupérer son panier de fruits et légumes, l’entreprise a deux possibilités. On peut récupérer son panier « chez un commerçant de quartier comme un fromager, un boucher, un fleuriste ou un caviste qui va proposer aux personnes de retirer leurs commandes chez lui ». Le deuxième type de livraison s’effectue directement au bureau.
Jérémy Colas explique que « les salariés peuvent se faire livrer leur panier de fruits et de légumes au bureau, pour gagner du temps ». Grâce à cela, les entreprises peuvent « inciter les salariés à consommer plus sain, plus responsable, plus local ». Et pour sensibiliser sur cette question, le directeur de Potager City raconte que son équipe anime des réunions d’entreprise, par visioconférence, sur les thèmes « mieux consommer » ou encore « consommer local ».