LYON 1ère

PIÉTONNISATION DE LA PRESQU’ÎLE : LES ÉCOLOGISTES ONT TRANCHÉ !

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Les écologistes ont décidé d’entériner la fin de l’hégémonie des voitures dans le centre-ville. Avec son plan « Presqu’île à vivre », la municipalité souhaite faire des 42.000 m2 d’espace public de la presqu’île, une zone piétonne ou à trafic limité (ZTL) à partir de 2025, en présentant hier après-midi à la presse, les contours de la zone concernée.

C’est donc bientôt la fin d’une époque dans la capitale des Gaules. La majorité écologiste a dévoilé hier à la presse son plan « Presqu’île à vivre », visant à piétonniser et limiter le trafic des véhicules à moteur dans l’hypercentre de Lyon d’ici la fin du mandat.

De la place Bellecour jusqu’à l’hôtel de Ville en passant par les pentes de la Croix-Rousse, les voitures seront bannis du centre ville et cette zone sera ainsi réservée aux seuls piétons, vélos, bus, riverains et personnels autorisés (livreurs, taxis, secours, artisans…).

« Le but est d’améliorer la qualité de vie des habitants de cette zone, d’adapter cette dernière au changement climatique, de valoriser le patrimoine inscrit à l’Unesco, et de soutenir sa prospérité économique et son dynamisme culturel », a vanté devant la presse le maire de Lyon Grégory Doucet. Ainsi, la majorité écologiste de la métropole – qui détient la compétence voirie sur le territoire – doit voter d’ici la fin du mois, les grandes lignes de ce plan qui prévoit de réaménager 42.000 m2 d’espace public en voies piétonnes ou en Zones à trafic limité (ZTL).

Seuls les riverains auront accès à la presqu’île avec leur véhicule. Les automobilistes non autorisés devront donc contourner cette ZTL. Face aux embouteillages à prévoir, Grégory Doucet et Bruno Bernard tablent sur 20 à 30 % de report des automobilistes vers d’autres modes de transport. Selon eux, le trafic automobile a déjà baissé de 10 % entre 2019 et 2022 dans la métropole.

Pour Bruno Bernard, l’objectif est très clair: « éliminer le transit sur la Presqu’île et ainsi réduire le trafic des voitures » dans cette partie de la ville qui accueille jusqu’à 6 millions de touristes par an.

le plan prévoit notamment dès 2025 la piétonnisation de l’intégralité de la rue de la République. La place des Cordeliers sera requalifiée et le secteur autour de la rue de la Ferrandière et de la rue Tupin sera végétalisé. La rue Grenette sera à l’avenir ouverte uniquement aux vélos et aux bus. Les automobilistes l’empruntant aujourd’hui devront demain contourner la ZTL par Perrache ou le tunnel de la Croix-Rousse.

Sont également prévus, au nord, l’établissement d’une aire piétonne en bas des pentes de la Croix-Rousse, Rue Sainte-Catherine, et l’amélioration des dessertes de transports publics par bus. Les travaux, au budget estimé à entre 20 et 25 millions d’euros, doivent commencer dès l’été 2023.

Crédit photo : Illustrations fournies par la métropole de Lyon.