LYON 1ère

Perrache : la gare bus TCL se métamorphose ce lundi

Mathilde Comte

Mathilde Comte

Dans le cadre du projet « Ouvrons Perrache Â», le Centre d’Échanges entame une transformation majeure. Entre réhabilitation des espaces et modification des lignes, le quotidien des voyageurs s’apprête à changer pour offrir, un pôle de correspondance plus moderne et lisible. 

Dès le 12 janvier 2026, la Métropole de Lyon lance la rénovation de la gare de bus de Perrache. Ce chantier est rendu possible par le transfert de la gare routière internationale vers Gerland. Il permet de d’offrir l’espace de Perrache exclusivement au réseau TCL. L’objectif est d’améliorer le confort, la signalétique et l’information voyageur au sein de cette gare. 

Un calendrier de travaux en deux temps 

Pour mener à bien les travaux tout en maintenant le service, les flux de voyageurs seront adaptés selon un calendrier précis. Du 12 janvier à fin avril 2026, l’ensemble des départs et arrivées des lignes concernées ( C21, 46, 49, C19, 55, 34, 220, BR60, JD10-231, 8, et le bus relais tramway) sera regroupé coté Saône. Dans un second temps, de mai 2026 à début 2027, les activités basculeront côté Rhône. Une signalétique spécifique sera déployée pour guider les usagers durant ces transitions. 

En parallèle, trois lignes voient leur itinéraire modifiées : 

  • Ligne 27 : circule désormais uniquement entre Villeurbanne et Cordeliers (arrêt rue Grolée). 
  • Ligne 31 : limité au tronçon, gare Vaise/Vieux Lyon (arrêt avenu  Adolphe Max)
  • Ligne 63 : circule entre Oullins et Claudius Collonge ; les arrêts Perrache et Pont Kitchener ne sont plus desservis.Â