LYON 1ère

Parcoursup 2024 : coup d’envoi des inscriptions

victoire dubust

victoire dubust

Les lycéens peuvent s’inscrire sur Parcoursup et formuler leurs vœux d’orientation dès ce mercredi.

Coup d’envoi des inscriptions à ParcourSup. Redoutée par les lycéens, la plateforme s’ouvre ce mercredi. Jusqu’au 14 mars (inclus), les lycéens ou les étudiants qui souhaitent se réorienter pourront s’inscrire et formuler leurs vœux. 23 000 formations, dont 9 000 par apprentissage, sont proposées. Pour rappel, les candidats doivent formuler dix vœux au maximum sans les hiérarchiser. Ils auront jusqu’au 3 avril pour confirmer définitivement leurs souhaits. Il faudra ensuite attendre le 30 mai pour voir les premières réponses tomber.

Des nouveautés pour cette année

Plusieurs nouveautés sont prévues pour cette année. Tout d’abord, les notes obtenues lors des épreuves de spécialité ne compteront plus dans Parcoursup. Seules les moyennes de contrôle continu y figureront.

Accessible uniquement à partir de la terminale, il est dorénavant possible de s’inscrire sur la plateforme à partir de la seconde. Ceux-ci pourront commencer à regarder les formations qui pourraient les intéresser. 

La lettre de motivation ne sera plus obligatoire pour certaines formations. Celles-ci peuvent choisir de demander ou non une lettre de motivation. Une décision qui permet de soulager les lycéens, mais aussi les établissements.

Enfin, un nouvel outil est disponible sur Parcoursup. Il est dorénavant possible de comparer jusqu’à cinq formations selon des critères, tels que les frais de scolarité, le nombre de candidatures l’année précédente ou encore le statut public ou privé.