Des slogans anti-police ont été projetés samedi soir sur la façade du Musée des Beaux-Arts, en pleine Fête des Lumières. L’action est revendiquée par le mouvement Les Soulèvements de la Terre.
Des messages comme « La police blesse et tue », « Non à l’État policier » ou « La violence policière est partout » sont brièvement apparus samedi soir sur les murs du palais Saint-Pierre à Lyon. Une projection en plein centre-ville, alors que des milliers de visiteurs circulaient place des Terreaux pour profiter de l’événement.
Le mouvement Les Soulèvements de la Terre a revendiqué l’opération sur les réseaux sociaux. Des images ont rapidement circulé en ligne. Parmi les slogans, le Rassemblement national était également visé.
Condamnations immédiates
Face à cette action, la préfète du Rhône Fabienne Buccio évoque une opération « d’ultra gauche » et annonce qu’elle saisit la justice au titre de l’article 40.
Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez condamne pour sa part « des messages haineux » et apporte son soutien aux forces de l’ordre. Le maire de Lyon Grégory Doucet juge l’initiative « déplorable », rappelant que policiers et gendarmes sont mobilisés pour assurer la sécurité des visiteurs pendant tout l’événement.
Ce sont plus de 500 policiers et gendarmes qui sont mobilisés chaque soir pour sécuriser la Fête des Lumières, alors que des millions de personnes se déplacent dans le centre-ville. Une présence capitale, d’autant plus que le pays est maintenu au niveau d’alerte « urgence attentat ».








































































































