LYON 1ère

Lyon : une nouvelle mobilisation ce jeudi contre la réforme des retraites

Valentine Graff

Valentine Graff

La CGT appelle à une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites ce jeudi 5 juin à Lyon.

L’objectif est clair pour la Confédération générale du travail (CGT) : obtenir l’abrogation de la réforme des retraites. À Lyon, le rendez-vous est fixé à 11h, place d’Arsonval (métro Grange Blanche).

Dans son communiqué, la CGT du Rhône réunit différentes revendications sous une même bannière en déclarant : « retraites, salaires, emplois : même combat ». Le syndicat invoque un modèle de retraite par répartition qu’il considère plus solide et solidaire. Il demande également une augmentation des salaires et des cotisations, accompagnée d’une meilleure répartition des richesses entre actionnaires et travailleurs.euses. « Augmenter les salaires, sécuriser l’emploi, remettre à plat les exonérations de cotisations : ce sont des moyens pour revenir à une retraite à 62 ans maintenant, puis le retour à 60 ans », déclare le syndicat.

Pour rappel, le 5 juin prochain sera voté à l’Assemblée nationale une potentielle abrogation de la réforme des retraites de 2023, imposée par l’usage de l’article 49-3 par Elisabeth Borne. Une lueur d’espoir pour le syndicat de voir l’âge de départ à la retraite revu à la baisse.