La municipalité lyonnaise organise son traditionnel feu d’artifice sur le thème des valeurs de l’olympisme.
Lyon célèbre la fête nationale. La municipalité tire son traditionnel feu d’artifice depuis les collines de Fourvière, à 22h30 ce dimanche 14 juillet. Les illuminations mettront à l’honneur les valeurs de l’olympisme, en cette année de JO. « 24 couleurs et 18 séquences au programme de ces 20 min de magie pyrotechnique », peut-on lire sur le site internet de la ville de Lyon.
Plusieurs dispositifs de sécurité seront mis en place pour assurer le bon déroulement des festivités. Trois zones seront délimitées, et comporteront des modalités de circulation particulières :
ZONE BLEUE : Sur la colline de Fourvière, la circulation automobile sera interdite de 19h à 00h00. Pour des questions de sécurité, accès piéton interdit de 20h à minuit.
ZONE JAUNE : Sur les secteurs Saint-Jean et Presqu’ile (hors place Bellecour), la circulation automobile sera interdite de 19h à minuit
ZONE VERTE : Place Bellecour, la circulation automobile sera interdite de 08h00 à 14h30 et de 19h à minuit.
Aucune dérogation ne sera possible.
Une journée de cérémonie
Les célébrations débuteront par un défilé militaire depuis la place Bellecour, à Lyon (2e arrondissement). Dès 9h45, une prise d’armes avec remise de décorations sera organisée en présence de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, et du maire de Lyon, Grégory Doucet.
La cérémonie sera présidée par le général de corps d’armée, gouverneur militaire de Lyon et officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est, Denis Mistral.
Près de 375 personnels militaires défileront ensuite à pied, au son de la musique de l’artillerie, à 10h30. Des véhicules militaires et de la police nationale seront également exposés sur la place Bellecour.