LYON 1ère

LYON : NOUVEAU RÈGLEMENT DES MARCHÉS, CE QUI CHANGE

Adrien Chatre

Adrien Chatre

Les marchés changent de réglementation. Ces règles concernent les 85 marchés de la ville de Lyon. Parmi les changements, le taux d’absence maximum. Jusqu’à maintenant, les commerçants pouvaient s’absenter 8 semaines consécutives max avant d’être radiés. Désormais, la taux ne pourra s’élever qu’à 5 semaines.
La mairie précise que les arrêts maladie ne sont pas pris en compte sur ces semaines et que les forains auront le droit de prendre 5 semaines de congés en plus. Les commerçants pourront en revanche se faire remplacer par des collègues s’ils doivent s’absenter.

« On ne veut pas favoriser ceux qui ont les moyens »

Les barnums, tente à 4 pieds, ne seront plus autorisés en 2025. A partir de cette date, les forains devront avoir un parasol à un seul pied. La mairie explique que « c’est pour éviter d’avoir des pieds au milieu de la voie, ça gêne le passage et certains peuvent trébucher« .

S’il devait y avoir des places vacantes, la mairie fera des appels à candidature pour diversifier l’offre. Les priorités seront pour les produits de saison. Le bio et le local seront mis en avant. Mais la ville se veut rassurante et rappelle qu’elle ne « veut pas favoriser ceux qui ont les moyens, mais proposer avant tout des produits de qualité« .