Basé au quartier Général Frère à Lyon, le Centre Interarmées des Actions sur l’Environnement (CIAE) est un organisme dont la mission est de permettre aux forces de s’intégrer dans un environnement humain dans lequel les militaires sont amenés à évoluer, comme par exemple au Sahel avec l’opération Barkhane.
Des militaires de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine Nationale et des civils de la Défense œuvrent dans ce centre pour faciliter le dialogue entre les acteurs locaux et les militaires français en mission à l’étranger.
Face à l’évolution des menaces et des modes d’action des adversaires, les Armées ont adopté une approche globale de la gestion des crises qui comporte notamment le développement.
Les interactions entre les acteurs civils et militaires sont inhérentes à l’environnement opérationnel dans lequel les armées sont déployées.
Ainsi, le CIAE mène des actions de coopérations civilo-militaire (CIMIC) au profit de la population.
Pour nous en parler, nous recevons aujourd’hui nous recevons au micro de Lyon 1ère l’adjudant Nicolas, chef d’équipe CIMIC en opération.
Plus d’informations :