Lyon 1ERE

LA VILLE DE VILLEURBANNE PRÉSENTE SON BUDGET 2022

Sophie Tabarie

Sophie Tabarie

Le Maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, a présenté ce matin le budget 2022 de sa ville qui a été voté au conseil municipal en décembre dernier, ainsi que les différents projets décidés pour la capitales française de la culture.

Le budget 2022 de Villeurbanne se porte à la hauteur de 216 843 266 millions d’euros, pour rappel il était de 197 120 299 millions d’euros en 2021. Le budget de la capitale française de la culture est en augmentation, tandis qu’elle s’affirme en tant que 19ème ville de France selon son nombre d’habitants, qui s’élève désormais à 152 212 habitants.

La ville se donne les moyens de ses ambitions

Par son budget ambitieux, Villeurbanne cherche à investir dans différents projets décidés par l’équipe municipale pour mettre en œuvre son plan de mandat. Cela se traduit notamment par un niveau historique pour les dépenses d’équipement, à hauteur de 59,74 millions d’euros. Afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, la Ville s’est par exemple engagée dans la construction du groupe scolaire Simone-Veil ou encore dans l’extension de l’école Ernest-Renan. Ces projets s’inscrivent dans la volonté de la municipalité d’apporter un soutien à l’éducation : « Les Villeurbannais et Villeurbannaises attendent qu’on mette de l’argent dans les écoles, et c’est ce qu’on fait avec des réhabilitations ou des constructions » a affirmé le Maire de la ville.

Dans ce budget 2022 on voit aussi apparaître une hausse des dépenses de fonctionnement (+9,15% à 167, 31M d’euros) qui montre l’ambition de la Ville à vouloir offrir un service public de qualité. Cela s’illustre par la création de 85 postes permanents et 27 contrats de projets.

Le projet d’une ville respirable et écologique

L’ensemble des projets et actions de la Ville est par ailleurs marqué par une attention portée à l’investissement durable et à la responsabilité écologique. Elle met ainsi en avant des modes de déplacement actifs, ou encore le développement de modes de production et de consommation durable. Concrètement, cela se traduit par le projet majeur de la ville de mettre œuvre un écocentre à Chamagnieu, ou par la création de deux nouveaux jardins partagés (le premier Allée Jeanne-Moreau et le second au cœur du Pup Alstom). La ville poursuit également la modernisation des installation de chauffage et d’éclairage dans le cadre de la transition énergétique.

Une année capitale pour la culture

Elue capitale française de la culture 2022, Villeurbanne décline son projet en deux phases complémentaires, avec un programme pérenne d’actions centrées sur l’éducation culturelle, et une grande saison événementielle par ailleurs. Des centres culturels (les minimixes) seront enfin mis en place au sein des écoles de la ville.