LYON 1ère

La trémie de la rue Garibaldi va bientôt disparaître avec le début des travaux

Antoine Piras

Antoine Piras

La rue Garibaldi va bientôt vivre sa trémie. Les travaux pour la combler vont démarrer ce mardi 4 juin.

C’est parti pour le comblement de la trémie de la rue Garibaldi. Depuis octobre dernier, la troisième portion de la voie entre le 3e et le 7e arrondissement de Lyon est en travaux. Mais ce mardi 4 juin, les travaux de comblement de la trémie vont démarrer. La circulation sera décalée sur la contre-allée Ouest.

L’objectif de ce projet est de « permettre une véritable révolution en matière d’accessibilité, en plaçant tous les modes de déplacements au même niveau de chaussée, tout en permettant de résorber la coupure urbaine et d’envisager l’espace public comme un trait d’union entre les différents quartiers traversés, au bénéfice principalement des cheminements des piétons et de la réduction des nuisances sonores », annonce la Métropole de Lyon. Ces travaux vont coûter 14,5 M euros TTC et la date de fin est prévue pour le printemps 2026.

La première partie permettra de combler la partie inférieure de la trémie se situant juste au-dessus de la ligne de Métro D. Une dalle de 360m2 de béton sera posée et renforcée avec 87 tonnes d’acier. Par la suite il faudra sécuriser la ligne D tout en faisant attention au flux à la surface. La troisième partie sera la plantation de 156 arbres, de 3 400 m2 de bandes plantées, la réduction à 2 voies de circulation, l’installation de 114 arceaux vélos, la création d’une continuité cyclable avec la voie lyonnaise, et la requalification des places Rachais et Stalingrad.