Lyon 1ERE

LA FÉDÉRATION LE 6 POUR DYNAMISER LE 6E ARRONDISSEMENT LYONNAIS

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Regrouper les commerçants du 6e arrondissement de Lyon, voilà l’objectif de la Fédération le 6. Présidente de la Fédération et conseillère du 6e, Isabelle Burtin était l’invitée du Grand Direct, ce 6 juillet, pour en parler.

Née d’une volonté des commerçants de se regrouper pour dynamiser leur arrondissement, qu’est le sixième à Lyon, la Fédération « le 6 » a vu le jour en 2015. « Le but étant de représenter le tissu économique du quartier, que ce soit pour les commerçants, les artisans, mais aussi pour les entreprises et les unions commerciales », explique Isabelle Burtin. Tout un programme auquel s’ajoute aussi « l’animation ainsi que la valorisation des acteurs de l’arrondissement. »

Une fédération qui fonctionne sous forme d’association. « En fait, on regroupe plusieurs associations. Quand un commerce veut devenir partenaire, il peut nous contacter directement via notre site internet, et puis nous le dirigeons vers l’association correspondante à son activité. De ce fait, il adhère à une association et à notre Fédération. » Ainsi, les commerçants peuvent se créer un réseau d’entraide et d’activité dans le quartier. « Nous n’agissons pas en substituant aux associations, mais en les accompagnant dans leurs animations. »

Alors dans les récents ajouts, la Fédération a par exemple « amené les commerces vers la digitalisation. » En effet, suite à la période particulière – qu’on ne présente plus – la présence « sur les réseaux sociaux et sur Internet était importante. » Une nouvelle façon de faire qui n’était pas monnaie courante pour tous les commerces du sixième. « De nombreux commerces n’avaient pas de réseaux, alors c’est aussi une question d’utilisation générationnelle, mais nous souhaitons les accompagner vers ce développement. » Il est alors possible de retrouver l’ensemble des services et des produits de l’arrondissement sur le site internet de la Fédération le 6.

Crédit photo : Fédération le 6