LYON 1ère

La concertation sur le tramway Crémieu-Lyon via Meyzieu est lancée 

Axel Defrance

Axel Defrance

La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance le 12 novembre 2025 une consultation publique de deux mois sur le projet de liaison tramway entre Crémieu et Lyon via Meyzieu. La réunion d’ouverture aura lieu le 24 novembre à la salle des fêtes de Crémieu.

Le futur tram reliera le bassin de Crémieu à l’agglomération lyonnaise d’ici 2032. Le projet prévoit des rames toutes les quinze minutes en heures de pointe, six nouvelles stations multimodales et un itinéraire cyclable entre Crémieu et Meyzieu. Cette liaison formera le maillon Est du futur Service Express Régional Métropolitain (SERM). Le trajet est estimé à moins d’une heure.

La concertation préalable se tiendra du 12 novembre 2025 au 14 janvier 2026. Pendant cette période, la Région organisera des réunions publiques, des ateliers et des rencontres de proximité pour échanger avec les associations, les entreprises et les usagers.

Aujourd’hui, le secteur Crémieu–Pont-de-Chéruy souffre d’un manque de liaison ferroviaire efficace vers Lyon. Ce projet de tramway doit permettre de désengorger les axes routiers, de proposer une alternative à la voiture et d’accompagner la croissance démographique du territoire. L’ancien chemin de fer de l’Est de Lyon (CFEL) entre Crémieu et Meyzieu servira de base au tracé.