LYON 1ère

JOURNÉE INTERNATIONALE DU RECYCLAGE : « 65% DES FRANÇAIS CHANGENT LEURS TÉLÉPHONES ALORS QU’ILS FONCTIONNENT ENCORE »

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Crédit photo : Freepik.

Lucas Kaiser est chargé de communication pour l’entreprise e-Recycle, le spécialiste de la reprise et la revente des produits high-tech d’occasion comme les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. Pour la journée mondiale du recyclage, il était l’invité du Grand Direct ce jeudi 18 mars 2021.

95% des Français de plus de 12 ans détiennent un téléphone mobile. Il y a 17,4 millions de téléphones neufs qui sont vendus chaque année et les téléphones sont renouvelés environ tous les 23 mois.

Ce jeudi 18 mars 2021, c’est la journée internationale du recyclage. Que deviennent les appareils high-tech non utilisés ? « Il y a 57 millions de téléphones en usage donc chaque année il y a énormément de smartphones neufs qui finissent soit à la poubelle soit inutilisés. 65% des Français changent leurs téléphones alors qu’ils fonctionnent encore », explique Lucas Kaiser.

Pour quelles raisons les Français changent leurs téléphones portables ? À 28% parce qu’ils fonctionnent moins bien, à 20% pour un téléphone plus moderne et à 16% pour la seule envie de changer de téléphone.

Comment recycler les appareils high-tech ? « Que ce soit un téléphone qui fonctionne encore ou qui ne fonctionne plus, on peut le recycler et le valoriser. C’est important de ne pas le laisser chez soi dans ses tiroirs, de le sortir et soit le donner à un écosystème ou une filière du recyclage », conseille Lucas Kaiser.