LYON 1ère

FACE A L’INFLATION, LE SMIC AUGMENTE CE 1ER AOÛT

Adrien Chatre

Adrien Chatre

Pour contrer les effets de l’inflation, de nouvelles mesures socio-économiques vont être mises en place dès lundi prochain. Le taux du livret A augmentera de 2% à la suite d’une proposition faite par la Banque de France. A titre de comparaison, ce même taux se trouvait à 0,5% de 2019 à 2021. Cependant cette hausse historique ne permet pas de pallier le niveau de l’inflation, atteignant les 5,8% selon l’Insee en juin.

Le Smic connaîtra également une augmentation de 2% par rapport à la hausse générale des prix. Selon le ministère du Travail, le Smic en temps plein passera alors de 1302,64 euros à 1329,06 euros net par mois. Ainsi, un salarié percevant le Smic bénéficiera d’un gain de 27€ par mois. De leurs côtés, les fonctionnaires verront une hausse de 3,5% de leur point d’indice sur leurs fiches de paye du mois d’août, et non celle de juillet.

Remise à la pompe de 18 centimes

Il s’agit d’une augmentation inédite depuis 1985, malgré tout en attente en raison de problèmes logistiques. Enfin, le gouvernement a décidé de prolonger la remise à la pompe à 18 centimes. A cette mesure s’ajoutera une nouvelle hausse à 30 centimes par litre en septembre et octobre, avant de redescendre à 10 centimes pour novembre et décembre.
Par ailleurs TotalEnergies fera bénéficier dès le 1er septembre à ses clients une remise de 20 centimes sur le prix des carburants jusqu’au 31 octobre. Cette réduction spéciale passera à terme à 10 centimes du 1er novembre au 31 décembre.

Ecrit par Lisa Galland